samedi 12 octobre 2013

TROUT CREEK pour ses belles fissures en Trad climbing


D'abord une photo dans un magazine "Climbing" puis quelques grimpeurs de Smith Rock blablatants à son sujet, le tout a attiré notre attention sur ce site TROUT CREEK dans l'Oregon non loin de Smith Rock... Enfin les quelques photos aperçues sur le net s'y reportant nous ont pas laissé le choix!! Nous devions y aller!! Du Trad Climbing, de la vraie fissure à l'Américaine!!
"Aïe, aïe, aïe, j'ai un peu peur... Mais je veux voir!!" Nous voici donc au pied de cette barre hallucinante pour nous petits européens et une boule au centre de mon ventre s'est formée!!! "Sais-je grimper ce genre de choses?! (je crois que non!!) Mais je vais quand même essayer!!"

Dans le 5éme dégré, je m'en sort mais dès le 6a ce n'est plus la même!! Quelque part je réapprends à grimper ou plutôt j'apprends quelque chose de nouveau en escalade que je n'avais pas encore abordé. Et pour moi ce n'est pas aussi instinctif!!
Après les 5.14 conventionnels de Smith Rock pour nous Français, me voila en train de travailler un 5.10 fissure soit un 6a avant de l'enchainer au 1er essai ici à Trout Creek!!

Des lignes démentes à tout va, pures à souhait =) J'ai adoré, c'était tellement athypique!! Mais bon j'ai encore du boulot, ma technique n'est encore que trop fébrile et puis ça fait mal!! Je ne pensais pas autant!! Et oui, la fissure c'est aussi un écrabouillage de mains et de pieds!!

"Scarface" 5.14a one shot pour clôturer Smith Rock =)

Ça y est notre trip à Smith Rock touche à sa fin... C'est toujours dur de quitter un lieu aussi beau que celui-ci, un paysage de carte postale... Mais bon, plein d'autres endroits magnifiques nous attendent...

La réalisation de "Scarface" 5.14a, une des voies que j'avais en tête, a été l'élément déclencheur de notre départ. 1 essai et 1 combat d'anthologie dès la 1ère dégaine ont "suffit" a croiter cette belle ligne. Un début bien rési et physique sur bi-doigts essentiellement pendant 10 gros mètres et pour terminer une belle fin en dalle pour apprécier le tout =)

, quant à lui, s'occupe de "Badman" également 5.14a, toute aussi belle mais bien plus dure et rési à mon goût.  J'aurai bien aimé la ramener mais un crux sur inversées aura eu raison de moi...


Allez on se laisse encore 2 jours à Smith, et ce pour découvrir un secteur qui a attiré notre attention sur le topo "Upper Gorge"...
En faite, il y a 2 Smith Rock!! Celui connu de tous où nous avons grimpé ces dernières semaines et celui-ci fait de basalts et d'orgues. Un vrai coup de coeur,  nous avons adoré!!!

Mais personne n'y grimpe!!! Le pied de la falaise est envahit par les herbes hautes et est inaccessible!! Le sécateur sur l'approche n'était pas là pour rien et Gé s'occupe de me tailler une belle air d'assurage!! Rien à redire le secteur est splendide, toutes les voies que nous avons avalé sont somptueuses, différentes et athypiques...
Enfin nous ne comprenons pas pourquoi ce secteur est à l'abandon... Si vous avez l'occasion de grimper à Smith Rock surtout ne zappez pas cet endroit au contraire!! Je ne sais pas si les images seront assez parlantes mais c'est exceptionnel!!

samedi 5 octobre 2013

Quelques KingLines à Smith Rock dans les bagages! Yes!!

Je crois que nous n'avons pas beaucoup de chance niveau météo... Ici à Smith Rock, il ne pleut que très rarement selon les dire des locaux!! Et bah nous, nous sommes tombés sur un phénomène météo "exceptionnel", il pleut quasi tous les jours!! Smith Rock n'étant pas connu pour ses dévers, la chose s' avère quelque peu problèmatique!!
Mais bon, le secteur PicNic Lunch (ci-dessus) et son grand mur vertical de plus de 100m nous offre un lieu de replis, si toutefois il ne pleut pas trop fort et que le vent ne s'en mèle pas...
En 2 jours, règle le compte aux 2 voies dures du secteur "STARVATION FRUIT"5.14b (ci-dessous) et sa voisine "BIG R" 5.14a.
Quant à moi, je réalise cette dernière... "BIG R" (ci-dessous) est une voie vraiment intéressante à grimper, dommage qu'il y ait ce petit renforcement en cica au milieu...
Il y a tout d'abord une section pas très dure mais néanmoins sur petites prises pour se mettre dans le bain...
Ensuite un crux mixé d'épaules, de micros prises, d'assis de talon, de rampe plate et d'équilibres!! Le tout afin d'aborder une section "facile" sur une rampe verticale plate où il faut surtout s'appliquer à grimper...
Et pour finir, une dalle redoutable sur pieds micros...
Enfin un enchaînement dément je me suis bien régalée =)
Maintenant croisons les doigts pour que la pluie cesse!!
Nous les avons croisé bien fort la pluie s'est arretée mais pas suffisement pour chasser les nuages...
Pour le pique-nique c'est pas terrible mais pour grimper c'est une pure collante!!
En 2 jours, s' occupe de "TO BOLT OR NOT TO BE" et "SCARFACE" (ci-dessous) tous deux 5.14a... Il est fatiguant!!
Quant à moi, je ne clippe qu'un seul relais en 2 jours mais la satisfaction sera toute aussi grande avec également "TO BOLT..." (ci-dessous) in the pocket =)
Je suis venue à Smith Rock essentiellement pour 2 voies: SPANK je vous en ai déjà parlé dans le dernier post et TO BOLT qui se trouve dorénavant dans la besace =)
TO BOLT à sa manière est tout aussi parfaite!! Un mur, une ligne tout simplement!! Le tout verticale à souhait, pure juste pure!! Des prises de mains toutes petites-petites, une vraie compète d'arquée!! Des pieds tous aussi micros voire plus microscopiques et qui parfois doivent se balader méthodiquement de nombreux instants sur quelques centimètres carrés pour confectionner le placement idéal... Une gestuelle difficile à mémoriser mais il est indispensable de la connaître sur le bout des doigts compte tenu de l'exigence de cette ligne... Enfin c'est une voie qui demande d'être affuté en doigts, en résistance également car l'intensité reste à peu près constante tout au long de la voie... Mais surtout du calme, de la concentration et une sérénité terrible vis à vis des petits pieds à charger...
Enfin bien sûr, il s'agit de mon propre ressenti...

Je suis aux anges, l'objectif que je m'étais fixé à Smith Rock est réussi!! "YES!!"