jeudi 23 novembre 2017

En Corse à Bavella!!


Un texte de Mr Pouvreau ;-) :
De retour sur l'île de beauté, 3 semaines à grimper sur le Granite de Bavella!!! Du Granite, de la Charcuterie et bien sûr quelques Pietra pour faire couler le tout.

On peut dire qu'arriver début Septembre à Bavella, c'est un peu comme arriver sur le Parking d'un Aqualand en pleine canicule!!! Le Choc!!! Eh oui, Bavella on ne l'a connu qu'en hiver, tranquille, où les cochons sauvages sont plus nombreux que les touristes. Alors oui, des cochons il y en a plein partout début septembre, ils laissent leurs PQ partout, jettent leurs canettes de soda par la fenêtre de leur voiture et posent des questions bizarres sur les parking des canyons!!!

Alors c'est vrai, passer les trente premier mètre des sentiers et les kairns de PQ, la tranquillité est au Rendez-vous, plus de cochons d'élevage !!!

Bref, nous commençons par un peu de couenne, après celle de la coppa, la 3G sera la première falaise visitée et dès le 1er jour la moisson commence. D'abord avec un belle coche à vue "Seul contre tous"8b+ puis un 8b bien retord "Bavella mais pas sur vos pompes" ça commence bien!!! S'en suivra, quelques jours plus tard de 2 beaux à vue "L'étale tout" 8b puis "Le José mite R2" Une superbe fissure à verrous, un 8a, pas commode !!! Mieux vaut avoir des gants!!!



Flo aussi vient à bout de cette king line en 8b+ équipé par l’inévitable Adri.





De belles voies il y en a plein à la 3G, le style est plutôt forçu et dans certaines  mieux vaut sortir la disquette !!!



Puis après notre 1er assaut nous nous dirigeons au Barring, encore un super spot. Malgré son exposition pas vraiment avantageuse pour la saison nous y passerons du bon temps, quelques projets tombent comme "Chignole = Shit" 8b+, " La tectonique des plaquettes"8b ou encore "Les plumes de lapin" 8b...

Quelques voies, cette fois-ci à la Vacca, où Adri, en mode Trancheuse à Kebab, réalise un 8c "Les Finishers" équipé par Nico Nastorg.


 

Place maintenant aux GRANDES VOIES!!!

Après "Delicatessen" ou encore " De Rerum Natura" un petit tour du proprio nous paraissait évident et bien-sûr "tafoni" et "fissures" en perspective =). De plus, nous avons vraiment été surpris par l'exigence et le caractère aventure de certaines, il y a du Offwidth et quelques dalles à friction retords!!


  • "ABBASTANZA"



2 très belles longueurs en cheminée, une belle reptance!!! Surtout le 6c+, ambiance!!!


Belle vue sur les 2 longueurs larges de la voies, une bonne renfougne comme on les aime !!!




  • "LES FILS de la PUTA ROSSA"
Elle est belle mais surtout son dièdre collector!!! c'est "LA"  longueur de la voie!!!


Flo dans The DIHEDRAL!!!!


  • "ESPERANZA"
C'est la classe !!! Que du beau, à faire absolument!!!


Une belle journée accompagnée de Lulu, bon ok il y avait des rafales à 100km/h, pas facile de tirer les rappel mais un bel exo en condition Patagonienne.


  • "LA RÉSURRECTION DES ROSES"
Avec son 7B+ offwidth en première longueur ça commence fort, puis place à de très belles longueurs en fissure malheureusement spitées. C'est bien dommage car certaine protège vraiment bien, un ptit déséquipement???


  • "NIRVANA"
Ah!! la Punta Lunarda, une tour super esthétique, un voie vraiment belle. Du large mais aussi un peu de main, mais en gros le thème c'est renfougne!!! Ça tombe bien nous on adore!!!







Voila un super tour mais nous avions un autre objectif c’était d'ouvrir une grande voie... Malheureusement faute de temps, ce sera une couenne et de préférence fissurée. Une idée nous vient à l'esprit, le mur que l'on voit depuis le dos de l’éléphant, une petite bartasse, puis BINGO cette fissure est parfaite. Le défrichage peu commencer!!!!

Une  nouvelle voie est née :


  • "LA BARAK(A)" 7C+/8A



Flo s'engage dans une ligne facile pour rejoindre le sommet de la falaise, de là je suis descendu dans la ligne, Wahou!!! Tout marche, pas de spit à poser, le travaille peu commencer!!!!



Quelques moulinettes puis les runs peuvent commencer, Flo mettra un run de ouf mais tombe à quelques mouvs du sommet n'ayant pas vraiment confiance dans les petites tailles finales...  


 Elle testera par ailleurs la chute, bonne nouvelle ça tient!!!


 J'en profite pour y mettre mon essai, ça passe, Yes !!!


 En ce qui concerne la cote, on pense que ça vaut un 7C+ en moulinette, tout ce complique pour protéger car on est souvent en dülfer dans une fissure deversente, du coup le placement prend du temps, on s’épuise assez rapidement...
Voila une fissure qui propose tous les style, du doigt, de la main, des arquées puis un petit finish un peu tricky!!!!
Allé comme je suis sympa, voici les tailles , après vous faites bien comme vous voulez!!!!
#0,1 : 1                   #0,4 : 2            #1 : 1
#0,2 : 2                   #0,5 : 1            #2 : 3

#0,3 : 3                   #0,75 : 2


Un ptit rush brut d'un bout de section finale...





Bref, Bavella c'est toujours autant la classe !!! J'ai déjà bien hâte d'y retourner !!!