mercredi 29 août 2018

UK-Episode1: "The QuarryMan"

D'après le blog de Gé:
Enchaînée en 1986 par la légende Anglaise: Johnny Daws, cette voie enfin ce bijou se situe au Pays de Galles et plus précisément dans la carrière d'ardoise de Llanberis.

C'est un vrai plaisir de pouvoir grimper dedans. Cette grande voie à tout: de la dalle technique,  quelques "RUN OUT" épicés et surtout sa longueur mythique "The Groove".
Alors là, franchement je n'ai jamais essayé une longueur aussi fun !!! C'est un peu comme la galerie des glaces, il y a plusieurs possibilités pour une seule sortie !!! Vous l'aurez compris,  il faut répter le dos à droite puis à gauche et se mettre en écart sur un rocher aussi glissant qu'une vitre bien astiquée par mémé !!!!

J’aimerai aussi revenir sur la L1 E6-6c, une longueur marquante avec ses nombreux run-out et la vire sur laquelle se trouve votre assureur n'oubliera pas de vous envoyer en aller simple à Cap Breton!! Quelques petits câblés vous permettront d'éviter ça !!! Une longueur dure et exigeante.
Bref "Quarryman" est une voie authentique comme le Royaume-Uni sait si bien le faire...
Ah oui, j'allais oublier un détail important, la météo fidèle à sa réputation !! Le pays de Galles reste un endroit où la pluie pointe souvent le bout de son nez. Il faut donc rester souvent à l'affût des conditions, cloîtré dans votre véhicule à scruter le ciel.  Inutile d'ouvrir votre magazine Grimper spécial Briançonnais et ses nombreuses photos au ciel azur pour vous torturer mais appréciez plutôt un petit " Tea with Milk " et gardez le sourire !!!!
 


Quelques impressions de Flo:
"Déroutant, encore une fois, l’escalade nous oblige à rester humbles et encore une fois nous apprenons à grimper !! Il ne s’agit pas d’augmenter son niveau physique mais de trouver de nouvelles techniques… La Longueur du « GROOVE » est exceptionnelle en ce point =) Il y a quelques coincements de mains, de pieds, de genoux et de coudes mais aussi une remontée en cheminée glissante et éreintante qui te fait chavirer du mauvais côté !!! Dans ce Groove, il va falloir pousser, pousser (…) un mur d’ardoise et forcément c’est lui qui va te faire trembler !! Enfin, il y a cette fin à l’horizontale : les mains à droite et les pieds à gauche, heu… nous y avons même posé le casque !!! Fantastique, bref cette longueur m’a régalé =)

Revenons-en à « The Quarryman » une grande voie de 4 longueurs (E6-6c, E5-6b, E8-6c, E8-7a) :
L1*** E6-6c, elle nous a d’abord impressionnée avec ses nombreux run-out pour rejoindre chaque spit !!! Heureusement quelques petits câblés nous ont permis de l’aborder plus sereinement. C’est une longueur dure et exigeante qu’il ne faut pas négliger malgré sa cotation en E6 inférieur aux 2 dernières longueurs en E8. Pour moi il s’agit presque du même niveau… La journée de notre « run » est grise mais précédée de 3 jours pluvieux. Il va sans dire que le mur est complétement humide mais la météo annonce « shower » pour les 4 prochains jours, autant dire que nous n’avons pas trop le choix !! C’est moi qui ouvre le bal, j’ai peur de glisser mais ça passe tout comme Gé qui m’imite dans la foulée… Nous voici au relais Londonien !!

L2* E5-6b, une traversée pour rejoindre « le Groove » : courte, pas facile et plutôt sympa à grimper… Nous voici au relais Parisien !!
L3**** E8-6c, « le Groove », Gé commence et signe un run idéal, dément il ne lui reste plus qu’1 longueur pour valider « The Quarryman » =). Pour ma part, il en a fallu de peu pour que j’en fasse de même mais non : le nez au-dessus du dernier spit, le corps à l’horizontal, mon pied gauche dérape après un combat de titan !!! « Oups… Vais-je réussir à reproduire cette bataille dans un autre essai?? N’ai-je pas lâché trop de cartouches ?? Nous verrons bien… » 45min plus tard, je retente ma chance mais dégringole au début de la cheminée, heureusement je capte un coincement de coude surement salvateur. Je repars donc fin énervée avec cette nouvelle astuce en poche mais « zippe… » encore au même endroit !! Je sens la voie m’échapper, je suis morte tant je force à repousser ce mur d’ardoise… Mais je dois y croire malgré des essais comptés. Il me faut un peu de repos, de la reconcentration et me voilà repartie, « yes » je passe le bas, désormais je n’ai plus le droit de tomber, mon énergie est limité, je reste lucide, me concentre sur mes pieds et ça passe dans la douleur =) Nous voici au relais New-Yorkais !!
L4 ** E8-7a, la longueur la plus dure sur le papier mais bien plus conventionnelle pour nous. C’est une superbe longueur technique avec un sacrée pas de bloc en dalle et un run-out final comme aime si bien les Anglais pour rejoindre le relais.  Ça passe « one shot » pour Gé et cette fois-ci pour moi aussi « Ouf !! ». Et nous voici au sommet de « The QuarryMan » ;-)

Et quelques photos en mode « touriste » de notre voyage, nous avons pu profiter du beau temps, de la mer et des jolis petits villages Anglais ;-) :