samedi 16 mai 2015

Fontainebleau



Entre le JGCV « J’irai Grimper Chez Vous » (Petzl) et l’événement « Camp 4.15 » à Bleau, nous avions 1 semaine ½ pour nous dans la forêt de Fontainebleau. C’est un endroit que je connais très peu et je me faisais un plaisir de le découvrir un peu plus =)

Cette forêt est un enchantement pour tous ceux qui aime l'escalade de bloc !!! Il y a une quantité de blocs indéfinissables. Pour faire court une vie de grimpeur ne suffirait pas pour venir à bout de tous les passages ouverts !!!! D’ailleurs aucun topo ne recense tous les blocs, il serait bien trop énorme !!!
Le grès de Fontainebleau est juste mythique et propose toutes formes de préhension dont les fameuses et renommées « écailles de tortue ». Il y a en a pour tous les gouts !!! Des blocs hauts pour les téméraires, des blocs tout simplement « durs » et plein de blocs « faciles », « moyens » et beaucoup moins hauts pour enfants ou débutants =)


Le petit bémol de Bleau est sa météo pas toujours clémente… La raison pour laquelle nous n’y avons pas trop trainé nos savates de peur de faire 800 bornes pour finalement ne pas grimper !!!Je vous l'accorde, là je fais ma mauvaise langue car à vrai dire sur ce trip la météo nous a laissé l’opportunité de pouvoir grimper tous les jours si nous l’avions souhaité contrairement à la peau qui a crié famine et nous a demandé quelques « stops »!!!!

2 semaines à Bleau, une 1ère dans ma vie de grimpeuse, j’étais juste à fond !!! Malheureusement mon « Karma » ;-) n’en avait pas décidé ainsi… Je me bloque le cou le 1er jour de grimpe « La Loose !!! », ceci m’oblige à prendre plusieurs journées « off » afin de retrouver une petite mobilité… J’avais déjà perdue 1 semaine de grimpe et à ma 1ère séance de reprise, juste trop motivée, je m’acharne dans « L’Angle Ben’s » qui me laissera une belle fissure sur l’annulaire gauche et une fin de trip en dent de scie car dès qu’il s’agissait de serrer une prise main gauche s’en était fini pour moi et je me voyais déclarer forfait dans une grande majorité de bloc !!! Pas beaucoup de réussite pendant ce trip, ça arrive mais je me suis imprégnée de l’endroit, j’ai adoré et il me tarde déjà d’y retourner =)

Bleau, c’est aussi les beaux villages « bourgeois » à ses alentours, à la mode vieille France et aussi Paris à quelques kilomètres… Paris, j’y avais fait l’expérience ado avec un regard surement moins intéressé et plus blasé ;-), m'y revoilà 15 ans plus tard pour une seconde expérience… Je comprends mieux pourquoi, il s’agit de la ville la plus touristique au monde !!! Les monuments et quartiers (tous différents) sont authentiques, remplis de charme et d’histoire ; culturellement la ville déborde avec ses musées et expo et au niveau gastronomique, c'est un régal pour les papilles : pâtisseries, petits bistrots branchés, resto du monde, cafés retro, boulangeries (…) se croisent à chaque coin de rue !!! Le tout pour occuper confortablement les journées de repos =)

Je reviens à la grimpe pour annoncer mes 2 secteurs préférés parmi ceux que nous avons visité. Il s'agit d'Isatis et Buthiers =)

Enfin une petite "micro" sélection de blocs dans lesquelles je me suis régalée à grimper parmi tant d'autres... :
« Le faux Baquet » 7a, « L’Angle Ben’s » 7a+, « Le Pillier Légendaire » 7a+, « Iceberg » 7a+.
« Chasseur de Prises » 7a, « Marquis de Sade » 7b+.
« Lady big Claque » 7a+, « Misanthropie » 8a…


 
 


jeudi 7 mai 2015

JGCV Chapitre 1: Le Poitou-Charentes


Le « JGCV » soit le « J’irai Grimper Chez Vous » est un nouveau concept de Roc Trip itinérant made in PETZL by Alex Autexier =)
 L’idée m’a de suite séduit : sillonner une région de France afin de découvrir son potentiel grimpant… Et plus particulièrement aller à la rencontre de la communauté de grimpeurs locaux et de leur terrain de jeu =) 

Le Chapitre 1 se passe en Poitou-Charente
Il s’agit donc de découvrir les plus belles falaises de la région.
Certaines ont un intérêt national comme « Les Eaux Claires » ou « La Guignoterie ».
D’autres sont d’intérêt local comme « Beauvoir » qui nous a permis de mieux connaitre le quotidien des grimpeurs locaux. En effet, je n’aurai surement jamais fait le détour pour y grimper mais ce lieu avait toute sa place dans la tournée du JGCV car c’est une falaise active au niveau régional, elle permet entre autre aux locaux de se délasser après une journée de travail, en outre le programme proposé par l’organisation du JGCV à fait de cette journée une petite perle avec un contest tout au long de la journée et une belle finale en nocturne  au lueur des éclairages PETZL =)
Nous avons eu également le plaisir de grimper sur les belles SAE de la région qui font partie intégrante de notre sport outdoor !!
Enfin en guise d’ouverture de ce 1er  JGCV, la compète de Deep Water Soloing à la Rochelle, une 1ère en France pour un show exceptionnel et des sensations « aériennes » de folie !!!
Nous avons bien évidemment dit « OUI » à ce programme alléchant et la découverte d’une région =) !!!

CAMP 1 : La Rochelle et la Compète de Deep Water Soloing !!!
Des organisateurs d’exception avec Benoit et Mélanie les propriétaires de la salle de bloc « The Roof » à La Rochelle et des ouvreurs de haut vol avec Marc Daviet et Romain Cabessut… Un contest de 60 blocs en guise de qualifications et quel contest !!! Des blocs funs dans tous les sens !!! Il y en avait pour tous les gouts, de quoi s’en mettre plein les bras et passer un super moment !!!!
Maintenant place aux choses sérieuses !!! La grimpe au-dessus de l’eau sur un mur de 15 m de haut !!!! Moi et ma témérité ne sommes pas très à l’aise !!! Mais bon, je suis d’humeur « joueuse » avec une boule au ventre !!! Je me qualifie avec Marion en finale grâce à la réalisation  d’une « voie ultime » que je désescalade !!! Je confirme, moi et les sauts ça fait bien 2 !!!
En finale, je goute quand même l’eau du port avec une chute en début de voie tout comme Marion !!! Les juges nous accordent un 2éme essai, Marion ne passera pas le fameux mouv dynamique, quant à moi j’avance avec beaucoup de précision et de concentration jusqu’au sommet…
Gé à domicile s’en sort à merveille dans ces voies de duel « de vitesse » et se hisse à la 1ère place de ce bel événement =) Bravo à lui !!!

CAMP 2 : Les Eaux Claires:

Falaise à la mode des années 90… Mes 1ers magazines d’escalade étaient truffés d’article dessus !!! Donc un petit retour en arrière et des essais dans des voies historiques !!! Je suis ravie d’avoir découvert cet endroit et le secteur principal réserve de belles classiques qui me font doucement penser à Buoux… J’y réalise « Délit d’initié » 8a et «Rêve de Requin » 7c+ à vue. Je pars également à la rencontre d’un secteur voisin et repars avec « La Brioche » une classique en 8a et sa voisine «Morgan de toi » une belle traversée en 7c…


CAMP 3 et 4 : SAE à Gémozac et à Niort:
L’occasion de grimper sur des murs d’envergure internationale avec au programme des voies ultimes, des challenges de vitesse, de l’encadrement et surtout du partage d’expérience...

CAMP 5 : Beauvoir:

Un cadre bucolique pour une petite falaise égarée en forêt. Une escalade ma foi intéressante avec de multiples préhensions et surtout quelques « knobs » de silex à serrer notamment dans « L’Epine » un 7a majeur !!! Un contest est proposé la journée, l’occasion de rendre visite et réaliser quelques belles voies dont « La Génépi » 7a+, « L’empire des sens » 7b, « Le frisson du guerrier » 7b+(7c !!) et « Krakatoa » 8a flash =)
Nous sommes donc qualifiés pour la finale « nocturne » soit l’escalade en falaise en mode spectacle !!! J’adore =) Une belle connexion nous est proposée par les locaux pour un niveau avoisinant le 7c+… Gé et moi-même nous retrouvons aequo à l’issu de la réalisation de cette voie, un « chi-fou-mi » de haut niveau nous départagera et fera de moi la « Championne de Monde Régionale Locale de Beauvoir Avril 2015 » !!!! Quelle satisfaction ;-) surtout devant Gé !!!

CAMP 6 : La Guignoterie:
Un vrai gruyère de 30m !!! Du bi-doigt en veux-tu en voilà !!! Mais aussi des voies historiques dont « Lustucru » un des 1er 7c+ français (si j’ai bien suivi !!!). Juste avant la pluie, j’ai le temps de m’amuser dans « Terre Promise » 7a, « Mixions Impossibles » 7b+ et le fameux « Lustucru » **** 7c+ à vue splendide pour une belle rési de bi-doigt =)
Malheureusement à partir de là, la météo nous a lâché pour les 2 derniers jours… Nous nous sommes repliés 1 journée dans une petite salle de bloc nommée « Gravité » sur Poitiers qui a eu l’immense gentillesse de nous recevoir =).
Enfin pour clôturer cette semaine conviviale et sportive, une journée multi-activité composée de kayak, pétanque, tir à l’arc et accessoirement d’escalade… nous a été proposée, histoire de partager encore de bons moments dans un cadre légèrement différent !!!
Encore une semaine à 200 à l’heure, des belles voies en pagaille, la découverte de beaux secteurs et surtout de belles rencontres comme sait si bien le faire ces Roc Trip =) Encore Merci à PETZL pour leurs idées hors du commun et leur vision de l’escalade !!!!