LA CHINE POUR LE ROC TRIP PETZL EN OCTOBRE 2011
Je ne sais pas comment Wawane a trouvé cet endroit fort sympathique pour grimper?! Gétu est un village cul de sac dans une vallée loin de tout!! Les locaux ont bien dû halluciner lorsqu'ils nous ont vu débarquer!!Niveau grimpe la vallée est désormais équipée d'une dizaine de secteur avec au sommet LA GRANDE ARCHE surement la plus énorme au monde que l'on atteint après plus de 1400 marches!! Cette dernière propose des couennes sur des alvéoles incroyables et des grandes voies 3D sur d'énormes stalactites!! De quoi combler quelques grimpeurs...
Nous y sommes restés une grosse semaine le temps de ramener quelques couennes: "Tréblinka pour Diego" 8b, "Ki Di Buzz" 8a/+, "Lost in China" 8b+, "Powder Finger" 8b+ ainsi que 2 grandes voies: "Nihao Wokepa" 6c+/7c+/7b+/7a+/7c et "The Brazilian Fuse" 6b+/7a+/6c+/7b pour un bon délire de 180m d'une traite!
Les villages alentours |
Notre demeure... |
Le p'tit déj |
Yangshuo, est une petite ville chinoise hyper touristique ainsi que le coeur de la grimpe chinoise. Quel contraste avec Gétu... Ici il s'agit de la Chine occidentale où les Burgers et les pizzas remplissent les menus de nombreux resto!! Coté grimpe seulement 2 secteurs valent le détour: "White Mountain" pour les journées grises et "Moon Hill" pour les journées ensoleillées! "Red Dragon" 8a+, "Sea of Tranquility" 8b+ et "Gin et Tonic" 8a+ m'occuperont pendant ce court séjour. A coté de ça, shopping et balades à vélo autours des pics karstiques composent nos journées...
Gaelle et Edouard auront été nos compagnons de voyage durant ce trip mise à part à Pékin. Une bien belle rencontre! |
Pour finir: Beijing pour apprécier sa cité interdite, son palais d'été, ses hutongs et la grandiose muraille de Chine. Un petit stop de 4 jours mais à vrai dire il ne m'en fallait pas plus car les nombreux chinois crieurs, harceleurs qui nous ont pris pour des dollars ambulants m'ont réellement fatigué au point d'être contente de rejoindre notre doux pays malgré les merveilles se trouvant autour de nous telle la Muraille!!
La cité interdite |
Le palais d'été |
L'incontournable Muraille... |
Les Hutongs de Pékin |
L'AFRIQUE DU SUD EN AOUT 2011
L'équipe "Saga Africa" composé de Gé, Gizmo, Manon, Doudou et moi
A vrai dire nous n'avons pas trop visité Cap Town mais surtout ses alentours. Ce qui, pour moi, fait tout le charme de cette belle ville.
"Bo Kaap" le quartier musulman ultra coloré du Cap
Pour faire court:
nous avons randonné à Table Mountain qui domine la ville .
La vue sur TABLE MOUNTAIN depuis notre auberge de jeunesse Ashanti
la montée de Table Mountain par SKELETON GORGE
Nous avons fait le tour de la péninsule du Cap via des phoques et pingoins jusqu'au magnifique point de vue de "Cap Point", une des pointes de l'Afrique, pour y apercevoir entre autre dauphins, orques, baleines...
Cap Point
2 océans, à gauche l'Atlantique à droite l'Indien
Rockland, un petit paradis...
La potentiel est tout simplement inépuisable et le rocher d'une qualité...
J'ai adoré y grimper.
Creaking heights 6c
Rhino 7b+
Treaking heights 7a
Road crew:
Cedar Spine 7b+
Lolita 7b
Tomorow I will be gone 7c
Broadside arete 7b
When the day Breaks 7b
Campground et campside:
Kingdom in the sky 7c
Baboon Sumo 7b
Sassies:
Sprinbok 7a+
Un petit hueco 7b+
Beer belly bandit 7a+
Fields of joy:
Maniac 7b
Barracuda rail 7b
De pakuis plateau :
Minki 7b
Arch Baby 7b+
Zanzibar 7b+
Push the tempo 7b
Riverside:
Des claques pour Nini 7b
Tea garden:
Tea Arch 7b
Tea arch hight 7c
Teagarden roof 7c
Alors que Gé enchaîne...
Road Side:
Nutsa 8a+
Out of Balance 8a
Caroline 7c+
Road crew:
Ulan bator 7b+
Cedar Spine 7c
When the day Breaks 7c+
Royksopp 8a
Tomorow I will be gone 7c
Campground et campside:
A tea with a mary 8a+
The full Tony tick 8a
Kingdom in the sky 7c
Sassies:
Paula Abdul 7c+
De pakuis plateau:
Weichei 7c+
Black Velvet 8a
I believe I can Fly 7c
Hole ine one 7c+
Eddy would go 7c+
Witness the sickness 8a+
Riverside:
Des bacs pour Nini 7c
Tea garden:
Black Shadow 8a+
Day rain:
Barracuda 8a
Black Mango Chutney 7c+
The arc 8a
Notre maison pendant 3semaines:
Et nos jours de repos:
De Rockland nous descendons à Hermanus pour y observer des baleines.
Au passage quelques pingoins sur la côte
A l'affut des baleines... Une au loin nous fera le spectacle notamment avec un petit saut!!
Doudou nous laisse alors que nous continuons notre traversée vers Oudtshoorn et ses Autruches. Malheureusment, la pluie nous empêchera de tater les colonettes de ce site...
Sous la pluie, nous nous rendons au Tsitsikamma et sa jungle en bord de mer. Un endroit que j'ai adoré, l'ambiance y était démente...
les lapins du Cap que nous verrons par centaines...
Tout d'abord à cheval puis en voiture. C'est un petit parc sympatoche lorsqu'il s'agit de son 1er safari.
MOUNTAIN ZEBRA:
J'ai adoré camper dans ce parc bien tranquille et savaneux.
Pour se dégourdir les jambes de tous ces kilomètres en voiture une petite journée de rando au Golden Gate et ses roches de grès rouge...
un petit braai, en veux-tu en voila, la grande spécialité Sud Af
les racailles du camping...
Waterval Boven pour redécouvrir la corde:
1 mois; ça faisait plus d'un mois que nous n'avions pas remis nos chers baudriers...Que du bonheur de grimper sur ce grès orange qui pourrait faire penser à une escalade de granit...
Cerise sur le gâteau, l'accueil à Roc'n Rope est au Top!! On a adoré!!
Voici leur site: http://www.rocrope.com/home.html Merci à eux...
Blyde River Canyon:
Le Kruger Park est le plus grand parc d'Afrique du Sud qui regroupe une quantité allucinante de bestiaux!! Notamment les Big 5 soit le Buffle, le Rhino, l'Eléphant, le Lion et le léopard.
L'INDE en FEVRIER 2010
Mon trip en Inde a commencé par un petit séjour a Bombay pour participer à une compètition de bloc avec Mickey, Ju comme caméraman et Erwan pour Petzl. L'accueil a été parfait malgré des horaires rarement respectés, Indian Style oblige!
Que dire de cette compète? l'ambiance était au rdv, tout le monde s'encourageait, des crash pads et des pareurs se trouvaient au pied des blocs, un pan d'échauff inexistant mais surtout des gens ultra-sympatiques.
Quant à Bombay ou Mumbai...C'est une grande ville d'Inde où la pauvreté est partout et les bidonvilles intégrés dans le paysage. Les enfants sont magnifiques et les femmes pauvres ou riches sont toujours élégantes avec leur sari.
Tous les jours, on se gave de jus de fruits frais et on mange (avec les doigts de la main droite) pour quelques roupies.
Les bidonvilles...qu'il faut traverser pour aller grimper... |
Les quartiers de classes moyennes... |
Hampi:
Hampi...Enfin, on va pouvoir grimper!! Mais par contre, il faut être matinal. En effet, les journées sont chaudes et par conséquent le reveil s'agite vers les 6h30...Mais au vu des blocs majeurs, nous nous réveillons avec le sourire sur motivés pour mettre des essais.
L'endroit est incroyable, il y a des collines de blocs sur des dizaines de km aux alentours, il n'y a même pas 1% du potenciel qui est exploité...C'est un terrain de jeu immense pour de nombreuses générations.
N'etant pas là pour longtemps, je me suis consacrée aux nombreuses bases: Half Moon, 2 Taps, King Fisher, Kundiliny, 90°arète, Surfing traverse, Sleeping Boudha, Aris traverse, TV Boulder...et j'en passe.
Quant à nos journées de repos: temples, baignades et shopping nous occupent.
Enfin c'est au milieu de mon séjour que Gé nous a rejoint pour découvrir ce petit paradis.
Et quelques photos de grimpe quand même!:
Au secteur Jungly
Surfing Traverse
Anuman Crag La belle fissure que nous avons ouvert
Midle Way...
Plus d'infos ici:
BADAMI:
Une petite ville de campagne, bien évidemment bruyante et sur-peuplée, qui nous a permis de cotoyer la vraie vie indienne. Les rues sont composées de vaches, chiens, singes et cochons. Ces derniers étant présents pour essayer de résoudre les problèmes de dechets car ce qu'il faut savoir c'est que l'Inde est une poubelle à ciel ouvert où le traitement des dechets n'existe pas!
C'est également une ville trés jolie avec son lac vert fluo et ses temples tout autour.
Quant aux indiens qu'est ce qu'ils sont curieux!! Ils peuvent rester des minutes à vous regarder par curiosité! Ou sinon la plupart vous demande sans cesse What is your name? Where are you from? et pour les enfants se rajoute 1 photo? ou encore Scool Pen?...
Quant à la grimpe...Badami nous offre un grés exceptionnel, les couleurs sont splendites et les prises scultptées à la perfection! Il y a essenciellement des voies à faire mais on peut également trouver quelques blocs d'anthologies.
La croix de la semaine revient à Gé qui réussi la 1ère réalisation de GANESH la magnifique! C'est actuellement la voie la plus dure d'inde: 8b+.
Et pour finir notre voyage en beauté, un semi local bus de nuit sur la banquette arrière pour se rentre à Bangalore...
Info++: http://gerome-pouvreau.petzlteam.com//index.php/post/2010/02/19/First-ascent-Ganesh-8b-in-badami
LA TURQUIE EN DECEMBRE 2009
ISTANBUL:
LA CAPPADOCE:
Que de belles choses et que de personnes sympatiques dans cette magnifique ville! En effet on a fait de super rencontres: Sedir le machand de Tapis qui nous a déballé toute sa collection avec passion, Moctar le serveur utra dynamique qui a refilé à Gé sa guitare ou encore Ibrahim le marchand de bijou qui nous a offert le thé. Quand aux monuments il y en a partout, voici mes lieux fétiches:
La Ste Sophie et la Mosquée Bleue, la tour Galata de nuit, l'Eglise St Sauveur-in-Choria, le Grand Bazar et le Bazar Egyptien.
C'est également un pays ou l'on y mange très bien, bien évidemment il y a les fameux Kebab mais aussi les mezzes, les pides, les boreks, le Salep et les jus d'orange frais à gogo!
LA CAPPADOCE:
Lever 7h pour une longue journée de marche qui a débuté par le musée en plein air de Gorème et ses églises rupestres taillées dans la roche ensuite une balade de Gorème à Cavusin composée de vallées grandioses et d'habitations et églises troglodites, puis de Cavusin à Zelve via la vallée de Pasabaji et ses énormes chéminées de fée et pour finir la visite de Zelve le plus ancien village troglodite de la région.
J'ai adoré cette journée, nous avons marché plus de 8h sans s'en rendre compte tellement les paysages étaient surréalistes...et en prime la Jandarma nous a ramené à Gorème en fin de journée!!
De la GRIMPE autour d'ANTALYA:
Nous n'avons grimpé que 2 jours au magnifique site de GEYIKBAYERI rempli de colo car ce dernier était trempé! Pour la p'tite histoire plus aucun bungalow n'était dispo! et nous avons dormi en tente! Ce qui nous a pas empêché de croiter quelques voies:IKARUS 8a+ et LOCAL TOURIST 8a ainsi que KING CONNECTION un 8b à vue pour Gé.
Au vue des conditions, direction Olympos où nous séjournons dans la pas très accueillante KADIR'S TREE HOUSE à coté du poulailler! Nous y avons plié le beau mur coloré du secteur CENNET qui est composé entre autre de GANGSTER 8b+, PUSSY WAGON et REZILIATION 8a+. J'enchaine également ALTIN YUMURT LAYAN TAVUK 8a mais au secteur CIRALI.
Quant à notre journée de repos, nous avons loué un scooter (qui est tombé en panne mais qui a heureusement redemarré!), pour se rendre à Phaselis une plage sympatique et à Chimaera et ses flammes naturelles! Et pour midi une Gozleme la spécialité de la région.