samedi 2 septembre 2017

Eté dans le 05



Un bilan carbone positif pour cette année !! Nous n’avions pas pris de billets d’avion pour cet été et notre destination prévisionnelle était les Asturies en Espagne. Il a fallu que nous grimpions quelques jours dans le Briançonnais avant l’ouverture de la Coupe de France de Briançon pour qu’on change d’avis !!! Finalement le Briançonnais c’est frais, c’est pas loin et plus économique et c’est plutôt top pour la grimpe =) Cerise sur le gâteau plein de potos se trouvaient dans le coin, de quoi passer du bon temps !!
En pleine coulée de boue!!!
Nous étions également au gout du jour en adéquation avec notre magazine!!! 

Nous avons essentiellement tourné sur 3 falaises : « La Saume » dans le Queyras, « Le Rocher des Brumes » dans la vallée du Fournel et « Facebouc » près d’Ailefroide.

Ma favorite « La Saume » nichée au milieu de pelouses près d’un ruisseau, la vue est imprenable et le rocher calcaire d’excellente qualité… Nous avons grimpé au 2éme secteur, cette belle barre réserve quelques grandes envolées mais aussi des voies plus pêchues sur une petite falaise déversante…


Certaines voies sont désormais réalisé, la plus belle ligne « Lou Merzé » 8b+, la plus haut gradée « Idée fixe » 8c et encore plein d’autres…
"Idée Fixe"
Notre 2éme lieu de grimpe : « Le Rocher des Brumes », un secteur pas immense mais une belle densité de voies de qualité. Celle qui m’a attiré ici est une belle proue, le tube de l’été comme dirait les Briançonnais, il s’agit « D’une arquée pour un Criquet » 8c qui passe à la trappe, tout comme sa voisine « La croix de Toulouse » 8b moins photogénique mais toute aussi excellente à grimper…
"L'arquée pour un Criquet"
Gé, entre autre, en profite pour secouer les bras longuement et clipper le relais de « La prophétie des Grenouilles » 9a.
"La prophétie des Grenouilles" pour Gé
Le secteur de Facebouc alimentera également certaines de nos journées avec son beau rocher granitique déversant,  le 8b « La Proue » et son voisin un peu plus haut en 8b/+ « Le foyer des vieux branleurs » sont désormais dans la besace =)
"Le foyer des vieux branleurs"

Enfin nous ne faisons finalement qu’une journée de grande voie… Et ce, pour visiter et réaliser en duo avec Gé « Asproman » (200m 7c/6b/8a/7b+/7c+/7a+/7c+/7b+). Une voie démente à grimper, hyper homogène dans le 7c granite, une belle trouvaille !!

Voilou, ce trip en mode camion se termine, vive le Briançonnais pour la fraicheur du soir et la dynamique de grimpe !!!