vendredi 21 septembre 2018

UK-Episode4 Peak District

Raconté par Gé:

La 4éme et dernière étape de notre UK-climbing-trip. Le Peak District et son grès de qualité supérieurs « le gritstone » a marqué de belles pages de l’escalade Anglaise et nous sommes ravis de découvrir toutes ses curiosités. Ici les délayages sont rares et les mouvements blocs dominants, il s’agit d’un savant mélange d’équilibre « la balance !! » et de force, le tout dans un engagement parfois… déraisonnable !! Oui, le mot « comitment » prend ici tout son sens d’autant plus que le sol n’est jamais très loin !!


Vous l’aurez compris, au Peak les voies ne se laissent pas dompter facilement, l’escalade est souvent exigeante, technique et complexe et il faut donc souvent sortir le décodeur et une bonne disquette !!  Pour compliquer encore un peu le tout, la météo a été compliquée n’hésitant pas à nous cracher dessus une petite bruine accompagnée de bonnes rafales de vent pour un rocher souvent humide et gras, ce qui a réduit fortement notre champ d’action… Heureusement de bonnes auberges sont là pour nous remonter le moral, assis au coin du feu, on y mange local de bons petits plats : pie, lamb, soup of the day… et si vous abusez un petit whisky pour finir sera alors bienvenue pour faire descendre le tout ;-)


Revenons-en à l’escalade !! Flo et moi avions le devoir de ramener « London Wall » E5 6b, l’une des Grande Classique du coin pour un splitter esseulé sur une face lisse, juste splendide… 

Ensuite plus opportuniste que Flo, je surenchéris avec « Balance it is » et « Messiah » tout deux E7 6c. 2 voies que Flo aurait aimé s’offrir également si un créneau météo favorable s’était offert à elle mais un vilain vent du sud ne nous quittera pas en cette fin de trip… Il s’agit de 2 proues très esthétiques, pour « Balance it is » tout est dans le nom, quand à « Messiah » elle est un peu plus forçue mais peut-être aussi bien déséquilibrante !!!


Bref au Peak, il faut grimper juste et l’exigence de grimpe nous a vraiment conquis, on a déjà bien hâte d’y retourner avec peut-être une bonne collante qui sait ??
Et pour finir un peu de tourisme dans les magnifiques ruelles de York ou encore la cathédrale de Canterbury...