dimanche 28 novembre 2021

La Crète, une destination de grimpe

Destination coup de cœur ! A vrai dire, j'étais tellement enthousiaste de partir que ça ne pouvait être que bien ;-)
Une 1ère à l'étranger avec notre petit Yanis, quelle joie de lui transmettre un peu notre amour du voyage. Yanis le prénom le plus courant en Crète, un vrai crétois à domicile !
Pourquoi la Crête ? Une grossesse, les 1ers mois avec un bébé... Nous avions envie d'un voyage reposant mais comme d'hab orienté « grimpe »...
La Crète, c'est à 3h d'avion, il y a du soleil, on ne connaissait pas, les photos des spots de grimpe étaient alléchantes, les marches d'approche courtes... Enfin cette destination réunissait pas mal de nos critères et puis si Yanis ne nous laissait pas trop grimper, des plages n'étaient jamais trop loin pour un petit moment de farniente.

On a visité 3 spots de grimpe:



AGIO FARANGONotre trip commence à Matala, le ville « flower power » qui a vu dans les années 70, une invasion de hippies venus squatter les grottes troglodytes se trouvant au-dessus de la plage principale. Pour nous, Matala c'est surtout l'endroit le plus vivant, pas trop loin des petites gorges d'Agio Farango, notre lieu de grimpette.
L'approche plutôt sympa est le chemin orné de lauriers et d'oliviers menant à la belle plage d'Agio Farango. Les falaises se trouvant de part et d'autre du sentier. C'est pas le spot le plus hallucinant de la terre mais il y a de sacrées voies à faire sur un rocher sculpté de bubulles, colonnettes et autres formes 3D ! Franchement ça vaut le coup!







PLAKIASNotre 2éme destination « grimpe », le mur nous a paru fou en photo et il est tout simplement fou en vrai ! Juste au-dessus d'une plage, une barre de calcaire sur-compacte coupée au couteau ! Pour agrémenter le tout, la grimpe est plutôt variée : il y a des réglettes, des trous, des colonnettes et aussi de nombreuses fissures qui se prêtent vraiment bien à la pose de coinceurs...
 

Enfin ça nous a vraiment plu ! Cerise sur le gâteau, notre hôtel vue sur mer se trouvait à 100m de la falaise et à 300m de la petite ville de Plakias avec tous ses cafés et resto... Top pour des vacances à la « cool » =)



TERSANAS CAVE
Notre dernier arrêt avant le retour. Déjà « snif » ! Bon là, il y a un peu plus de marche mais rien de méchant, entre 30 et 45min selon la forme du moment. Cette grotte sauvage au bord de l'eau est juste hallucinante et le potentiel encore énorme. Il n'y a que quelques voies sur les bords et celles qu'on a pu s'offrir proposent un enchaînement de bonnes colonnettes et petites stalactites pour un combat garantit dans le devers!



Et puis à ne pas louper car à seulement quelques kilomètres de la grotte, le touristique lagon de Balos. On a eu la chance de le voir hors saison, surement les plus belles plages que j'ai pu voir !



Bon on n'a pas beaucoup grimpé sur ce trip, on a juste eu l'impression de toucher du bout des doigts de beaux sites de grimpe qui ont encore un potentiel énorme pour les énervés du perfo ! En bref, on n'a pas pu s'exprimer comme on voulait mais on s'est quand même régalé et surtout on espère bien y retourner avec une petite équipe bien motivée!
Sur les 3 spots de grimpe qu'on a pu visiter, attention à l'équipement qui a vieilli bien trop rapidement à cause de la proximité de la mer...
Des plages pour nous tout seul!

Des biquettes, y'en a partout!

Et pour finir la fameuse et succulente "pita grecque"! Notre repas favoris ;-)